Quartier Libre Saint-Michel

Saint-Michel-Bordeaux-01_Sait_Taskiran

Quartier Libre Saint-Michel

Saint-Michel est un quartier du centre ancien de Bordeaux construit autour de l’imposante basilique de style gothique du même nom. Le clocher de cet édifice, communément appelé la flèche, est par ailleurs le monument emblématique du quartier. Officiellement, le quartier fait partie de la subdivision Bordeaux Sud.
Il s’organise autour de la place Canteloup et de la place des Capucins, consacrées toutes les deux à des activités commerciales. Saint-Michel accueille des activités de brocante en particulier le dimanche matin et les Capucins, longtemps un marché de gros alimentaire, est aujourd’hui un marché de quartier. Cosmopolite, le quartier voit arriver des architectes, start-up et artistes attirés par la vie culturelle dynamique du quartier.
Les années ont changé Saint-Michel. Ses édifices se sont délestés de leur crasse, de nouveaux pavés gris foncé ont remplacé le sol goudronné et la basilique, fièrement dressée, s’est momentanément vêtue de fer.
Pour autant ce quartier historique, qui lorgne l’hypercentre sans jamais y avoir appartenu, n’a pas connu la transformation profonde qu’on lui prédisait. Sa « boboïsation » reste indéniable, mais il n’a pas vendu son âme cosmopolite à la gentrification.
Saint-Michel s’étend des quais jusqu’aux Capucins, et gratte du terrain jusqu’à la Victoire et l’arrière de la gare. Ses terrasses, ses commerces et ses marchés (qui ont pour beaucoup été déplacés le temps des travaux de la Flèche) en font l’un des quartiers les plus vibrants de la ville.
TOP